Modérateurs : Pr Christian F et Pr Claude F - - 28/02/08
pages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Modifications morphologiques du labrum glénoïdien liées à l’âge. À propos de 100 arthroscopies d’épaule |
Hypothèse : Différentes morphologies de labrum glénoïdien ont été décrites comme variations de la normale. Les buts de cette étude sont dans un premier temps de caractériser ces différentes morphologies labrales supérieures, puis d’analyser leurs variations en fonction de l’âge des patients.
Méthode : À partir de l’enregistrement de 100 arthroscopies d’épaules, la morphologie de la portion supérieure du labrum et ses relations avec l’insertion proximale du tendon du chef long du biceps ont été étudiées. Puis les patients sont répartis en 2 groupes en fonction de leur âge : plus ou moins de 30 ans. La répartition des différentes morphologies labrales observées est alors étudiée statistiquement.
Résultats : La population étudiée comprend 64 hommes et 36 femmes, d’âge moyen 56 ans. La portion supérieure du labrum est morphologiquement classée en 3 types : plat et fermement attaché au rebord glénoïdien (type I), arrondis (type II), et triangulaire ou d’aspect méniscal (type III). Nous avons retrouvé 45 type I, 30 type II et 25 type III. Nous n’avons jamais observé d’agénésie labrale au niveau de sa portion supérieure. Des modifications de la morphologie labrale ont été observées en fonction de l’âge du sujet. Il existe une augmentation des formes dites mobiles, non pathologiques, après 30 ans (p = 0,0423).
Dans ces conditions un labrum mobile et finement attaché dans sa portion supérieure ne doit pas systématiquement être considéré comme anormal, surtout si le patient a plus de 30 ans.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 85 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?